Halte_a_Polisy

Ce site n'a pas d'autre intention que de témoigner d'une époque révolue, celle où le chemin de fer a révolutionné la vie des gens, et dont il ne reste que quelques traces dans les mémoires.
 
Si la question du transport vous intéresse :

je vous recommande le site suivant, qui reconstitue l'histoire de la "Poste" avant l'arrivée du chemin de fer :  La Poste aux chevaux

ici la diligence au départ de Barbizon (Seine et Marne) où le tramway à vapeur fut inauguré le 26 mars 1899

Il serait intéressant de prolonger l'étude par une analyse du débat qui a accompagné le développement des transports routiers dans les premières années du XXème siècle pour conduire aux excès d'aujourd'hui.

Sur cette couverture de journal de 1904, une comparaison entre l'avantageuse automobile et la pénible diligence !

Toutefois, à cette époque, l'automobile était peu utilisée dans de telles conditions en raison des problèmes de démarrage des moteurs par temps froid. C'est la première raison pour faire coucher l'automobile au garage, l'autre étant que la loi interdit de les laisser dehors !

Les informations que vous trouvez sur ce site ont les origines suivantes :
 
  1. des souvenirs de famille
  2. les Archives départementales de l'Aube où j'ai passé de nombreuses après midi en 1982
  3. le Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires (N° 23) qui fait une belle synthèse technique pour les vrais amateurs
  4. l'histoire de l'automobile en France (Nathan)

 

Avertissement : en 1982, pas d'Internet (on avait le Minitel), pas d'appareil photo numérique, et bien sûr pas de smartphone. Les archivistes étaient heureuses d'avoir des visiteurs et j'ai pu fouiller dans des vieux cartons et des boites de cartes postales. J'ai aussi tiré des photocopies des documents. Les photos de ce site ne sont pas très bonnes mais ce sont des scans de ces photocopies "d'époque" ! 

La suite : pourquoi une histoire de petit train